5 conseils pour l’achat une résidence secondaire

Quand on est propriétaire (voire locataire !) de sa résidence principale et qu’on possède un petit pécule, il est tentant d’envisager d’acquérir une résidence secondaire. Pour que cet investissement soit profitable et devienne un vrai plus dans votre quotidien, voici quelques conseils à suivre.

Acheter près de chez soi

Et oui, si vous habitez la région Lille, oubliez la résidence dans la Drôme Provençale. Il vous coutera plus cher de vous y rendre que de l’entretenir. Vous risquez aussi d’être rapidement découragé par les longues heures de routes. L’idéal ? Une maison secondaire à une ou deux heures de route pour pouvoir en profiter pleinement le week-end.

Louer son bien

Et oui, pour rentrer dans ses frais et pouvoir entretenir votre maison toute l’année, un revenu complémentaire n’est pas de trop. La location vous permettra de payer les charges, les réparations, etc. Vous pouvez gérer vous-même la location si vous n’êtes pas très loin  ou la confier à une agence.

maison au milieu des vignes

Acheter un bien accessible

On rêve tous d’une maison isolée, à la campagne ou au bord de la mer. Le problème, c’est quand il faut revendre ou même… louer. Les biens trop isolés n’attirent pas. Préférez un bien un peu plus cher dans une ville attractive que vous pourrez rentabilisez plus facilement. Mieux vaut acheter un bien immobilier à Juan-les-Pins à Antibes qu’à Valdeblore.

Acheter en famille ou entre amis

L’achat en famille, à condition de bien s’entendre, vous permettra de réduire considérablement votre prêt (voire de ne pas emprunter du tout). Le bien sera plus souvent occupée, donc en moins mauvais état et chacun pourra se répartir les tâches, les réparations et les frais !

maisons de plage

Penser à la revente

Si vous souhaitez léguer le bien à vos enfants et vos petits-enfants, n’oubliez pas que ces derniers n’auront pas forcément les moyens d’entretenir le bien. Il est aussi possible qu’après plusieurs années de bons et loyaux services, vous finissiez par vous lasser de votre maison. N’hésitez pas à garder un intérieur neutre et à entretenir votre résidence secondaire régulièrement. Elle n’en sera que plus facile à revendre.

Alors, prêt à vous lancer ?

One thought on “5 conseils pour l’achat une résidence secondaire”

  1. … Et pourtant je connais des lillois qui ont une résidence secondaire dans le sud ! Plus sérieusement, je suis d’accord avec vous. Trouver un logement pas trop près ni trop loin, c’est l’idéal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *