Achat de commerce : financer son projet

Achat de commerce, financer commerce, plan de financement fonds de commerce

Une reconversion ou un investissement professionnel ne s’improvise pas. Si vous faites le choix de l’achat de fond de commerce, vous devez certainement vous poser la question de son financement. Comment faire? On vous dit tout.

Source illustration : Getty Images

Avant le financement : les étapes indispensables

Avant d’envisager le financement du commerce à vendre qui éveille votre intérêt, certaines démarches sont primordiales.Vous devez tout d’abord définir le type de produit que vous voulez vendre, ainsi que le secteur géographique dans lequel vous souhaitez vous installer.

Ces deux éléments vous permettront de mettre au point une étude de marché, et, par conséquent un plan de financement.

Le plan de financement

C’est à partir du plan de financement que tout commence : il est à préparer avec soin car il vous donnera une idée de la somme dont vous aurez besoin pour démarrer votre activité. En outre, il s’agit d’un véritable dossier, que vous présenterez aux organismes qui vous financeront.

Celui ci doit présenter dans le détail les éléments dont votre commerce aura besoin pour fonctionner, et ce sur une période de plusieurs années; ces éléments devront être accompagnés de données chiffrées (personnel, aménagement stock). L’étude de marché réalisée au préalable vous permettra d’attester de la viabilité du commerce que vous créez ou que vous reprenez.

Le capital pour investir

Si votre apport ne vous permet pas de financer entièrement la vente de fond de commerce à l’origine de votre projet, il vous permettra de déterminer la somme que vous pouvez emprunter : on fixe généralement l’apport personnel à 30 ou 40% de la somme totale.

Comme pour un premier achat dans l’immobilier, le prêt à taux zéro est possible : n’hésitez pas à vous renseigner!

Pour obtenir plus de conseils et de solutions de financement de fonds de commerce, rendez-vous sur www.msimond.fr