Aide au déménagement : déménager l’hiver

Un déménagement est souvent synonyme de nouvelle vie. Bien que ce passage obligé vers un nouveau départ ne soit jamais vraiment une partie de plaisir, certains éléments viennent ajouter de la difficulté à la tâche. Pluie, neige, verglas, grêle, vents violents, rudes températures sont autant de conditions climatiques qui compliquent le déménagement. Voici quelques trucs et astuces pour réussir son déménagement en hiver.

Crédit Photo : Bob August
Crédit Photo : Bob August

Protégez vos meubles et cartons

Si vous choisissez de déménager durant une période présentant des conditions météorologiques difficiles, il vous faudra prévoir de quoi protéger vos meubles et cartons de l’humidité (pluie ou neige).

Les cartons risquent en effet d’être rapidement trempés et vos affaires endommagées. Des bâches de plastiques imperméables, des couvertures ou des housses de déménagement vous permettront de garder vos affaires au sec. Pour éviter que le ruban adhésif ne se décolle avec l’humidité, achetez des rubans “extra fort“ et ne lésinez pas sur les quantités. Vous pouvez également trouver des cartons en plastiques réutilisables pour être certains de garder vos affaires en bon état.

Gardez votre calme

Les intempéries augmentent les risques de chutes et de blessures et peuvent provoquer un retard conséquent sur votre programme : retard du camion, ralentissement sur la route…Cependant, veillez à privilégier la sécurité même si cela vous fait perdre du temps.

Un incident est vite arrivé et pourrait vous faire perdre bien plus de temps qu’un simple ralentissement de la cadence.

Équipez-vous correctement et prévoyez votre arrivée

Le jour du déménagement, habillez-vous en conséquence. Attention aux écharpes qui pourraient s’accrocher dans les meubles. Prévoyez de bonnes chaussures antidérapantes, surtout si vous devez monter des escaliers enneigés ou glissants devant votre nouveau pavillon.

Si la neige s’accumule dans la rue, pensez à déneiger une place devant votre maison pour pouvoir stationner le camion facilement. Tapissez le lieu d’arrivée avec des vieux cartons pour protéger votre sol. Si les températures sont vraiment rudes et que vous avez accès à votre nouveau lieu de résidence, prenez soin d’aller y allumer le chauffage quelques jours avant votre arrivée.

Les avantages d’un déménagement d’hiver

Crédit Photo : Catherine Roy
Crédit Photo : Catherine Roy

Déménager en hiver présente cependant quelques avantages non négligeables. La majorité des déménagements ayant lieu entre mi-avril et début septembre, les compagnies de déménagement offrent plus de disponibilités et des tarifs plus avantageux durant les mois d’hiver où la demande est moins forte.

Vous voilà désormais bien préparés pour défier la neige lors d’un déménagement d’hiver! Vous pourriez même envisager de vous mettre à la recherche d’une maison à vendre au Québec où les conditions climatiques sont peu clémentes en hiver !