Pourquoi confier la gestion de votre bien à un administrateur de biens ?

En confiant la gestion de votre bien immobilier à un professionnel de l’immobilier, vous pouvez vous décharger de toutes les démarches et éviter de vous déplacer sur place si vous habitez loin du bien loué. Découvrez les avantages de l’administration de biens à Toulouse ou dans une autre ville !

Les multiples missions d’un administrateur de biens

Intermédiaire entre le locataire et le propriétaire d’un logement, l’administrateur de biens organise la gestion locative d’un bien pour le compte du bailleur et s’acquitte des obligations qui lui incombent. L’administrateur organise les visites du logement, sélectionne les meilleurs candidats à la location qui sont soumis au bailleur. Par la suite, il réalise l’état des lieux, l’encaissement des loyers, l’envoi des quittances, et contacte des prestataires lorsque des réparations sont nécessaires. Il peut également accompagner le propriétaire en lui fournissant des justificatifs lors de sa déclaration de revenus, ou en payant pour son compte les charges et impôts dans les délais requis. Certains administrateurs proposent des services additionnels comme des solutions de protection contre les impayés, ou encore la gestion des contentieux en cas de litige avec le locataire.

Quels sont les propriétaires les plus intéressés par ce système ?

Le recours à un administrateur est destiné à l’ensemble des propriétaires ne souhaitant pas être encombrés par les démarches administratives ou la gestion au quotidien de leur bien. Ce système convient tout particulièrement aux bailleurs qui vivent loin du bien mis en location. Par exemple, si vous possédez un appartement à Toulouse Saint-Aubin/Dupuy, mais vivez à Paris, ce système vous simplifiera grandement la vie et réduira les allers-retours inutiles !

Le mandat de gestion et les honoraires de l’administrateur

L’ensemble des missions d’un administrateur de bien sont listées dans un mandat écrit et signé par le propriétaire du logement, pour une durée convenue par les deux parties. L’administrateur perçoit une rémunération, variable en fonction de l’étendue de ses missions, qui est calculée en pourcentage des sommes versées par le locataire et fixée au moment de la signature du mandat de gestion. Si vous projetez la vente de votre appartement à Toulouse Saint-Aubin, vous pouvez résilier le mandat à tout instant ou à la date anniversaire du bail selon vos préférences.