Conseils pour la création d’un atelier

Tous les bricoleurs ont le droit de disposer de leur atelier de bricolage ! Seulement, pour du travail bien fait et réalisé en toute sécurité, mieux vaut bricoler dans un espace adapté. Voici 5 conseils pour vous aider à créer votre atelier.

Laissez entrer la lumière

Aménagez votre atelier près d’une fenêtre ou une verrière d’atelier pour une luminosité optimale. Si vous créez votre espace dans un garage, vous pouvez faire entrer la lumière naturelle grâce à une porte de garage à hublots. Dans un sous-sol ou une pièce dépourvue d’ouvertures, vous devrez faire appel à la lumière artificielle (rails d’éclairage, tubes fluorescents, lampes orientables…).

Ne laissez rien traîner

Disposez de nombreuses étagères pour le stockage des matériaux et fournitures. Pour vos principaux outils, optez pour un panneau mural perforé avec des systèmes d’accroche. Afin de libérer l’espace au sol, utilisez la hauteur de votre atelier : suspendez les gros outils au mur (escabeau, aspirateur, perceuse…), et les éléments longs au plafond (baguettes, perches…).

Favorisez les revêtements robustes

Les murs et le sol de votre atelier ne doivent pas craindre les chutes d’objets lourds, les taches de liquides et la poussière. Plutôt que le parquet et le carrelage, préférez le béton brut, peint, ou un revêtement PVC en rouleau, des surfaces solides et faciles à nettoyer. Pour les murs, appliquez un enduit clair, résistant et lumineux.

Aérez !

Pour votre santé, il est important de travailler dans un environnement aéré. Dans l’idéal, vous devez pouvoir ouvrir une fenêtre pour créer un courant d’air. S’il n’y a pas d’ouvertures, il faut aménager des entrées et des sorties d’air, respectivement en bas et en haut de la pièce, et installer un extracteur.

Sécurisez

L’atelier est un endroit à risque en raison des outils et des substances dangereux qu’on y trouve. Il est donc crucial de pouvoir le fermer avec une porte munie d’un verrou. En cas d’effraction, vous pouvez cloisonner en installant une porte robuste qui empêchera l’accès au reste du logement à partir de l’atelier. Demandez un devis pour une porte blindée à un spécialiste des portes et fenêtres.