Démarches administratives pour votre déménagement

Démarche déménagement – Formalités déménagement

Un déménagement ne se résume pas au déplacement de vos effets personnels d’un point A à un point B, ni à un simple changement de logement. Un certain nombre de démarches et formalités administratives doivent être réalisées et mises au net lors d’un déménagement. Que vous déménagiez pour raisons d’agrément, familiales ou professionnelles, il vous faudra penser à effectuer certaines démarches.

Quelles démarches accomplir pour déménager ?

  • Si vous êtes copropriétaire et que votre déménagement résulte de la vente de votre appartement : assurez-vous que votre notaire ait demandé l’arrêté des comptes au Syndic.
  • Si vous êtes locataire, il va sans dire que vous devez déposer votre préavis à l’avance et résilier votre bail de location. La durée du préavis est généralement de 3 mois pour un appartement non meublé et d’un mois pour un logement meublé. Il convient également de prendre rendez-vous avec le propriétaire (ou l’agence immobilière qui le représente) pour réaliser le constat d’état des lieux. Cela vous permettra de récupérer tout ou partie de votre dépôt de garantie.
  • Faites transférer vos comptes bancaires ou votre dossier vers une agence bancaire plus proche de votre nouveau domicile.
  • Prévenez EDF/GDF, France Télécom et/ou votre fournisseur d’accès internet ainsi que le service des eaux pour qu’ils procèdent à la résiliation de votre abonnement et viennent relever les compteurs le cas échéant. Il vous faudra également prévenir votre assureur de votre changement d’adresse et de logement. Par la suite vous devrez contacter les agences (électricité, gaz, téléphone, internet, eau…) dont dépendent votre nouvelle habitation afin d’être raccordé dès votre installation. Si vous déménagez dans le même département et que vous étiez abonné à France Télécom, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone.
  • Si vous avez des enfants scolarisés, contactez les établissements scolaires situés à proximité de votre nouvel habitat.
  • Si le déménagement s’effectue en ville, il peut être utile de réserver des places de stationnement pour garer le véhicule de transport le jour J. Cette opération s’effectue auprès de la municipalité. Mieux vaut s’y prendre une quinzaine de jours à l’avance.
  • Communiquez votre nouvelle adresse aux divers services susceptibles de vous solliciter (mutuelle, impôts, allocations familiales, sécurité sociale…). En tout état de cause vous pouvez faire suivre votre courrier en vous adressant directement à un bureau de poste.
  • Pour le changement d’adresse de votre carte grise, vous pouvez vous adresser à votre sous-préfecture, mais de nouveaux services très compétents de carte grise par internet permettent aujourd’hui de faire les démarches en un clic. Il vous suffit simplement de vous rendre sur un site spécialiste comme Vitacarte.fr et de lancer une simulation de carte grise : vos papiers modifiés à votre nouvelle adresse vous seront envoyés en quelques jours. Un vrai bon plan puisque le prix de votre carte grise peut être divisé par 2 dans certains cas (plus d’infos en cliquant sur ce lien)
  • Le changement de liste électorale s’effectue auprès de votre mairie. C’est également en mairie que vous pourrez faire refaire votre carte d’identité et votre passeport.

Avez-vous droit à la prime de déménagement ?

Si votre changement de logement résulte de la naissance de votre 3ème enfant (ou plus) vous pouvez prétendre à la prime de déménagement. Pour ce faire, l’emménagement doit avoir lieu entre le 4ème mois de grossesse et le 2ème anniversaire de votre 3ème enfant (ou des suivants le cas échéant).

Enfin, pour avoir droit à la prime de déménagement vous devez faire une demande auprès de la CAF de votre nouveau domicile, 6 mois au plus tard, après le déménagement.

Attached Files:






Donnez votre avis sur “Démarches administratives pour votre déménagement”