Déménagement : tout savoir sur la déclaration de valeur

Vous avez choisi de faire appel à une société spécialisée dont le prix du déménagement vous convient : un moyen d’être sûr que tout se déroule pour le mieux, de l’emballage de vos objets fragiles au transport de vos meubles les plus encombrants! Voici nos conseils pour réussir votre déménagement à coup sûr. Pour déménager dans les règles, une déclaration de valeur est à établir auprès de la société que vous aurez choisie. De quels éléments se compose-t-elle et que doit-elle mentionner?

Source illustration : Getty Images

La déclaration de valeur est l’un des documents clé de votre déménagement : en effet, si un préjudice matériel survient lors du déménagement, l’indemnisation qui vous sera versée dépend de ce que vous avez mentionné sur votre déclaration.

Pour évaluer la valeur de votre patrimoine, procédez par objet ou par groupe d’objets : vous déterminerez ensuite leur valeur maximale avec l’aide d’un conseiller spécialisé en déménagement. Chaque objet dont la valeur est supérieure à 765€ doit être déclaré individuellement.

Une fois que la valeur globale de vos biens est calculée, vous pouvez choisir une garantie. Comparez le montant d’indemnisation de la garantie (il doit être mentionné normalement sur le devis du déménagement que l’on vous a établi), à celui de la valeur de vos biens : il sera peut-être nécessaire de demander une extension de garantie si la valeur est supérieure à celle de l’indemnisation.

Attention : pour être effective, la déclaration de valeur signée doit être transmise à votre déménageur 5 jours avant le déménagement avec votre lettre de voiture. Il est essentiel d’en conserver aussi une copie de votre côté!

S

One thought on “Déménagement : tout savoir sur la déclaration de valeur”

  1. Hello,
    Merci pour les conseils. Je ne prévois pas de déménager de sitôt, mais je conserverai quand même tes conseils. Mon premier déménagement a été une catastrophe et j’espère ne pas répéter l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *