EHPAD, SSR, résidence seniors… Quel type d’établissement choisir pour placer un proche ?

Il n’est  pas évident de choisir le type d’établissement le plus adapté à aux besoins et aux souhaits du proche à placer en maison de retraite. Il faut dire que l’offre est pléthorique dans le domaine. Mais pour vous y retrouver, sachez que établissements d’accueil des personnes âgées se classent en trois grandes familles.

Les établissements pour personnes âgées autonomes

Intégrer une maison de retraite n’est pas forcément synonyme de perte d’autonomie. Certaines personnes âgées choisissent de vivre au sein d’une structure d’hébergement collectif pour rompre leur solitude ou bénéficier de différents services. En la matière, les offres sont nombreuses et peuvent répondre à des besoins divers. Il y a, par exemple, les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Agées (MARPA). Ces établissements implantés en zones rurales sont financièrement soutenus par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les seniors citadins pourront, quant à eux, opter pour un placement au sein d’une résidence services ou un logement-foyer. Ces logements indépendants, mais dotés de services collectifs, fleurissent dans les grandes villes. On trouve ce type spécifique de maisons de retraite à Lille ainsi que dans les grandes métropoles françaises.

Les EHPAD

Derrière cet acronyme se cachent en réalité les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Comme cette appellation le laisse clairement entendre, il s’agit bien de structures d’accueil destinées aux personnes âgées présentant une autonomie amoindrie. Que vous optiez pour un EHPAD à Nantes, à Marseille ou ailleurs en France, vous aurez l’assurance d’un établissement médicalisé. Les pensionnaires sont encadrés par une équipe soignante spécialisée. Néanmoins, il existe quelques disparités dans l’accueil des personnes âgées en grande perte d’autonomie qui ne sont pas accueillies dans tous les EHAPD. Par exemple, une maison de retraite à Lyonne recevra pas forcément les mêmes degrés de perte d’autonomie qu’une structure située dans le département voisin.

Les établissements hospitaliers

L’entrée dans le grand âge nécessite parfois des soins médicaux plus spécialisés que ceux délivrés au sein des EHPAD. Les services hospitaliers sont là pour prendre le relai lorsque la santé des personnes âgées se dégrade. Au sein de certains établissements hospitaliers, des services de gériatrie prennent en charge des patients souffrant de pathologies plus ou moins sévères. Lorsque cela est envisageable, les séjours visent à restaurer le plus rapidement possible l’état général du patient afin de permettre son retour dans son logement ou dans son établissement de référence. Mais en cas de pathologies lourdes, des longs séjours sont organisés au sein de structures spécialisées appelées Unités de Soins de Longue Durée (USLD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *