Construction de maison : quelles sont les étapes à suivre ?

Faire construire sa maison est le rêve de toute une vie pour un grand nombre de foyers français. En effet, la notion de la propriété est très ancrée en France car elle rassure et permet également de se constituer un héritage et un patrimoine pour les générations futures.

Pour une grande majorité lorsque l’on a fini nos études et trouvé un emploi stable, nous avons généralement envie de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement pour y loger à terme sa futur famille. La plupart préfère rembourser un prêt immobilier plutôt que de payer un loyer chaque mois. Si vous avez déjà une petite idée de ce que pourrait être votre maison idéale voici les étapes à suivre pour entreprendre la construction de votre maison en Vendée ou ailleurs en France.

 

L’achat d’un terrain constructible

Avant de penser à la construction, la première chose à faire est de partir à la recherche d’un terrain sur lequel vous souhaitez faire construire votre maison dans le 85. Vous allez dans un premier temps définir la localisation, selon la ville ou le village dans lequel vous souhaiteriez vivre (proche de Challans, la Roche-sur-Yon, les Herbiers, etc.). Ensuite vous allez définir la taille du terrain. Tout dépendra de la taille de la maison souhaitée, de la taille du jardin, si vous préférez être isolé des autres habitations ou plutôt dans un lotissement pour avoir des voisins de proximité etc.

Pour permettre d’identifier le lieu idéal pour implanter sa maison, certaines démarches seront à entreprendre pour savoir si le terrain est constructible et viabilisé :

  • la nature du sol
  • les différents aménagements à réaliser avant de débuter les travaux
  • tout ce qui concerne l’eau, l’électricité
  • réaliser un métrage du terrain fiable

Obtention d’un permis de construire

Lorsque vous aurez choisi votre terrain, vous devrez demander l’obtention d’un permis de construire à la mairie. Cette étape est obligatoire que ce soit pour la construction ou la rénovation d’une maison. Sans permis vous ne pourrez pas réaliser votre projet. La mairie a l’obligation de traiter votre demande en quelques semaines.

L’élaboration de son intérieur

Pour donner vie à votre projet vous pouvez faire appel à un architecte, qui retranscrira vos envies sur papier ou vous pouvez réaliser les plans vous-même. Les constructeurs peuvent également vous proposer une maison avec intérieur déjà établi pour une construction plus rapide. Ensuite, un maître d’œuvre vous conseillera dans le choix des différentes entreprises intervenantes et se chargera de la planification et du suivi des travaux.

 

 

Aménager sa maison

Une fois la maison sur pied, faites parlez vos envies en aménageant l’intérieur ! C’est souvent cette dernière phase que les propriétaires préfèrent car ils ont vraiment l’impression de concrétiser leur rêve en aménageant à leur goût leur intérieur tant convoité : les  peintures, meubles, déco… Selon le budget, l’architecte sera orienter votre choix.

Et vous, quelle maison rêveriez-vous d’avoir ?

Pour plus d’informations sur la construction de votre maison en Vendée ou ailleurs en France, rendez-vous sur www.maisonsephoria.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *