Fenêtre double ou triple vitrage ?

Que ce soit pour une rénovation ou lors de la construction d’une maison, il faudra opter pour des fenêtres performantes. Comment choisir entre un double vitrage ou un triple vitrage ? Le triple vitrage est-il forcément plus efficace que le double ? Découvrez tous les avantages et les inconvénients de ses deux solutions.

Le double vitrage : la valeur sûre

Tout d’abord qu’est-ce que le double vitrage ? Ce sont deux « tranches » de verre séparées par un espace de gaz noble comme l’argon (le plus couramment utilisé). Ce type de vitrage peut être installé aussi bien sur des fenêtres en bois (raffiné, isolant naturel), des fenêtres en PVC (facile d’entretien, bon isolant) ou des fenêtres en alu (isolant, robuste, pour les grandes dimensions).

Bien évidemment, il faut que les autres éléments de la maison (toit, murs etc…) soient bien isolé pour profiter pleinement des performances du double vitrage. Remplacé du simple vitrage par du double vitrage peut vous faire réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie.

fenetre-carreau

Le triple vitrage : isolant oui mais…

On peut vite penser qu’un triple vitrage est d’office plus performant qu’un double vitrage. Or ce n’est pas si simple. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour faire son choix final entre ces deux solutions. Par exemple, le triple vitrage est conseillé pour les maisons exposées plein nord ou les régions assez froides ou venteuses. Très isolant, il va être moins utile dans les régions plus chaudes.

En revanche le triple vitrage peut laisser passer moins de lumière dans l’habitat. En termes d’isolation acoustique, il est moins performant que le double vitrage. De plus le triple vitrage pèse plus lourd donc plus difficile à installer. En général, le triple vitrage est destiné à la construction de nouveau logement tandis que le double vitrage est parfait pour la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *