Pourquoi vivre en Rhône-Alpes ?

Tout le monde a un jour rêvé de changer de région, mais il n’est pas toujours évident de choisir où s’installer. Focus sur la région nouvellement nommée Auvergne-Rhône-Alpes.

Les atouts économiques de la région

Cette région comporte un nombre important de centres de décision, ce qui attire un grand nombre d’entreprises comme : Arkema, Biomérieux, Caterpillar, Dickson, Lafuma, Merial, Photowatt, Renault Trucks, Rhodia, Sanofi Pasteur, Siemens, Ubisoft, etc.

A l’image des villes comme Lyon, Saint-Etienne ou encore Grenoble, la région Auvergne-Rhône-Alpes se situe parmi les plus dynamiques d’Europe. Notamment grâce à sa position stratégique de carrefour européen, elle se classe au 6e rang européen en terme de PIB (244 milliards d’euros en 2017). Sa population jeune, dynamique et bien formée grâce aux nombreuses formations existantes dans la région, est un autre atout pour cette belle région de France.

Musée des confluences
Musée des confluences – Lyon

Enfin, elle accueille également de nombreux rendez-vous nationaux ou internationaux sur les innovations de divers domaines d’activité : le design à Saint Etienne, le numérique à Lyon…

Les atouts naturels et touristiques du Sud-Est

Cette région propose aussi un cadre de vie remarquable. En plus de ses solides atouts touristiques (puisqu’elle est la 2e région touristique française), elle dispose d’un patrimoine naturel très riche. Sa diversité géologique est très disparate en fonction des départements, ce qui permet une grande variation de paysages.

Auvergne-Rhône-Alpes au quotidien

Même si la qualité de l’eau en Auvergne-Rhône-Alpes est bonne, la différence de nature des sols a une incidence sur sa dureté. Selon où vous vous situez, votre eau sera plus ou moins calcaire. De cette façon, nous pouvons dire que :
–    les eaux de la Loire et de l’Ardèche sont douces, tout comme les départements du Massif Central ;
–    tandis que toutes les eaux provenant de massifs calcaires comme celles de l’Ain, de l’Isère ou encore de la Drôme, sont dures, auquel cas il faudra sans doute utiliser un traitement contre l’eau calcaire afin de ne pas entartrer vos circuits d’eau chaude.

Concernant les transports, la région Rhône-Alpes est bien desservie avec :
– des lignes à grande vitesse ;
– des lignes TER qui desservent l’un des réseaux le plus dense de France ;
– un réseau routier qui assure le quadrillage de la région ;
– de nombreux transports en communs dans les plus grosses villes ;
– des aéroports, etc.

Plus d’informations sur cette région au fort potentiel sur www.rhonealpes.fr.