Rachat de prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Les taux de crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. C’est pourquoi les personnes ayant un crédit immobilier en cours ne doivent pas hésiter à avoir recours au rachat de prêt immobilier. Mais comment ça marche ? Suivez le guide.

Pourquoi racheter son crédit immobilier ?

Source: Getty Images

Un rachat de crédit immobilier est un rachat de crédit permettant de regrouper les différents crédits en un seul afin d’alléger les mensualités de l’emprunteur et lui permettre de gagner un peu de pouvoir d’achat. Le rachat de crédit immobilier propose des taux d’intérêt plus rentables et permet de réduire la durée du crédit immobilier contracté, car il ne peut pas excéder la durée restante de votre crédit initial. Vos mensualités sont calculées selon le taux choisi lors du rachat (fixe ou variable, votre taux d’endettement et vos revenus.

Enfin, votre crédit immobilier peut être regroupé avec un crédit à la consommation, dans ce cas, votre rachat de prêt est un rachat de crédit mixte.

Quand racheter son crédit immobilier ?

Il est intéressant de racheter un crédit immobilier si les taux d’intérêts de votre crédit sont en moyenne 0.50% plus élevés que les taux actuellement sur le marché. En somme, les taux du marché doivent être inférieurs à votre taux de prêt d’au moins 2 points. Vous pouvez également avoir recours au rachat de crédit immobilier si vous avez déjà entamé un tiers voire deux tiers du remboursement de votre crédit. Retenez cependant que ce rachat de crédit immobilier est efficace que s’il est souscrit dans les 5 premières années d’un crédit contracté pour une quinzaine d’années par exemple.

Comment faire un rachat de crédit immobilier ?

Source: Getty Images

Avant de vous lancer dans le rachat de votre crédit immobilier, il faut faire une étude de votre situation pour déterminer la meilleure façon de racheter votre crédit.

Sachez qu’il existe deux façon de faire un rachat de crédit immobilier :

  • rachat de crédit auprès de votre banque : Vous renégociez votre crédit auprès de votre banque.
  • rachat de prêt auprès d’une autre banque ou autre organisme financier afin de négocier un taux de rachat beaucoup plus avantageux. L’établissement bancaire concurrent à votre banque rembourse le montant restant de votre prêt. Dans ce cas, votre banque considérera ce remboursement comme anticipé et pourra vous facturer des indemnités.

Vous pouvez également souscrire un rachat de crédit immobilier auprès des organismes de rachat de crédit à Lyon par exemple.

Quels frais peuvent être imposées ?

Source: Getty Images

Pour que votre rachat de prêt immobilier se fasse dans les meilleures conditions, vous devez prendre en compte certaines frais qui peuvent pour être imposées :

  • les indemnités de remboursement anticipé : équivalut à 6 mois d’intérêts sur la somme remboursée.
  • les frais de dossier
  • les frais de garantie
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.araf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *