RT 2012 : l’évolution d’une maison BBC

Evolution RT 2012, Union des Maisons Françaises Rhône Alpes, RT 2012 consommation

Le principe de la maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation est défini par une faible consommation d’énergie et des rejets de CO2 moins élevés, ce qui a des conséquences directes sur les factures d’énergie et sur la planète.

Source image : Free Digital Photos

Vers de nouvelles performances énergétiques

A partir du 1er janvier 2013, la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) sera applicable pour toutes les constructions et remplacera l’appellation ” maison BBC “.
Que vous fassiez appel à un promoteur ou à constructeur de maison individuelle en Rhône-Alpes, la consommation d’énergie de votre maison ne devra pas dépasser 50 kWhep/m²/an. Cette consommation sera bien sûr, à adapter en fonction de la zone géographique et de l’altitude de votre terrain. Ainsi, la construction une maison en Rhône Alpes ne se fera pas selon les mêmes critères de performance dans chacun des départements.

La maison RT 2012 : Les nouveautés

Source image : Free Digital Photos

Avoir une maison RT 2012 c’est :

  • une étude thermique dès le début du projet,
  • une isolation renforcée,
  • l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, thermodynamique, bois …),
  • un test d’étanchéité à l’air,
  • la validation des performances obtenues lors de l’achèvement des travaux.

RT 2012 : de quoi avez-vous besoin?

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) a entrainé des obligations techniques et administratives sur les constructions de maisons. Celles-ci doivent être connues par les futurs acquéreurs afin de ne pas avoir de mauvaises surprises tant dans le domaine législatif qu’environnemental et énergétique.

Les Constructeurs de l’Union des Maisons Françaises vous proposent de vous en informer et de les intégrer à votre construction.

Vous avez besoin :

  • D’une attestation des besoins bioclimatiques (BBIO) qui devra être jointe à la demande de votre permis de construire. Celle-ci est éditée par le logiciel du METEL (Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement), en fonction d’un dossier renseigné à partir des éléments de l’étude thermique du projet de la maison, réalisée par un bureau d’étude.
  • En cours de construction, un test de “perméabilité à l’air” sera effectué par un diagnostiqueur agréé. Les résultats du test devront être inférieurs ou égaux au maximum autorisé soit 0,6m3 heure/m2.
  • A la fin de la construction, une attestation visant à contrôler le respect de la RT 2012 sera délivrée par une personne ou un organisme agréés indépendants de la construction réalisée. Cette vérification portera plus particulièrement sur la conformité des isolants mis en place, la dimensions des ouvertures, le système de chauffage et le mode d’énergie renouvelable choisi.

Les Constructeurs de l’Union des Maisons Françaises se chargent de toutes ces démarches incluses dans le prix forfaitaire prévu par le CCMI.

Si, dans un premier temps ces obligations peuvent paraître contraignantes, elles vous permettent de bénéficier d’avantages importants et d’un confort grandissant.

    Pour être sûr d’obtenir de telles performances, il est fortement recommandé de choisir parmi une liste de professionnels de la construction de maison individuelle en Rhône-Alpes.
    Pour avoir accès à une liste de constructeurs de maisons individuelles en région Rhône-Alpes, nous vous donnons rendez-vous sur le site officiel de l’Union des Maisons Françaises Rhône-Alpes : www.uniondesmaisonsfrancaisesra.com