Aides environnementales et construction de batiments industriels

Aides environnementales, Aides immobilier entreprise, Aides entreprises developement durable

Parce que les thèmes de la construction et de l’écologie sont intimement liés, il est essentiel d’envisager la conception ou la rénovation d’un bâtiment industriel dans une perspective de développement durable.

Crédit image : soilbedust

Il s’agit d’un enjeu prioritaire pour le gouvernement, qui a mis en place de nombreuses aides publiques permettant d’accompagner les chefs d’entreprises dans leurs projets liés à la fois au bâtiment et à l’environnement.
Parmi les préoccupations environnementales liées à la construction de bâtiments industriels, on retrouve notamment :

  • La question de la performance énergétique, en lien avec les problématiques d’isolation et de chauffage des bâtiments (chaudière écologique, récupération des eaux de pluie…),
  • Les démarches de gestion des déchets,
  • La protection de l’environnement, qui passe notamment par les démarches de réduction des émissions de dioxyde de carbone mais aussi par les actions dites de « dépollution »,
  • La prise en compte des énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou les éoliennes.

Les aides publiques au service de la construction environnementale

Les bâtiments basse consommation ou haute qualité environnementale (BBC et HQE) ne sont donc plus réservés au domaine de la construction individuelle : ils possèdent leurs aides spécifiques, au même titre que les aides au recrutement ou les aides à l’investissement matériel.

Crédit image : Suwit Ritjaroon

Qu’elles prennent la forme de prêts à taux zéro, de subventions publiques ou de crédits d’impôts, les aides mises en place par l’état s’appliquent non seulement à la construction de bâtiments industriels, mais aussi à leur rénovation et à leur équipement d’autant plus si ceux-ci jouent un impact environnemental favorable (installation d’une pompe à chaleur par exemple).

En France, L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a mis en place des dispositifs permettant d’évaluer le potentiel énergétique et écologique de votre projet de construction ou rénovation industrielle.

Elle apporte une aide financière dans les opérations de diagnostic écologique (allant du pré-diagnostic à l’étude de projet complète) qui se basent sur un cahier des charges rigoureux.
Ces évaluations lui permettent ensuite d’attribuer un soutien financier aux entreprises qui souhaitent investir dans le développement durable : une contribution pour récompenser l’efficacité énergétique, l’investissement écologique et les innovations environnementales de votre entreprise.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide dans votre demande de subventions construction ou rénovation de bâtiment, rendez-vous sur www.demande-subventions.fr