Construction de maison : choisir son style

Construction de maison individuelle, styles de maison, architecture de maison

L’avantage de faire construire sa maison est de taille : vous avez le choix de A à Z, de l’aspect du terrain à celui de votre façade en passant par les volumes de votre maison. Un choix qui peut pourtant vite se réveler cornélien… par où commencer pour faire construire en toute sérénité?

Source image : Getty Images

Définir les volumes de la maison

Une fois que le choix de votre terrain est arrêté, il vous faut tout d’abord définir les volumes principaux de la maison, afin d’obtenir un premier plan de construction de votre maison. Posez vous les bonnes questions : maison de plain pied ou maison à étages?  garage? terrasse? forme en L?

Ces premiers critères vous permettront notamment d’obtenir un premier devis pour votre future maison individuelle.

Choisir son style d’architecture

Une fois que les volumes de la maison sont définis, il est temps de passer au style de l’architecture de votre futur chez vous. Celui ci dépendra des différents modèles proposés par le constructeur de maisons individuelles que vous aurez choisi, mais aussi de vos goûts personnels en matière d’architecture!

Maison contemporaine ou maison traditionnelle, vous pouvez aussi faire votre choix en fonction des particularités de votre région : chaque recoin de France possède ses particularités esthétiques en matière d’architecture.

Colombages, esprit, chalet, tuiles modernes… ces particularités vont de paire avec des modes de construction artisanaux propre à chaque région. Si vous souhaitez inscrire la construction de votre futur chez vous dans une démarche éthique et écologique, il est donc bon de s’intéresser à ces modes de constructions. Ils sont souvent mis en place dans le respect des traditions, mais surtout du climat propre à chaque département!