Construire sa maison : quel prêt?

Prêt construction de maison, prêt PTZ+, conditions PTZ+

Que l’on souhaite acheter un appartement ancien en plein cœur de ville ou une maison en lotissement, il est essentiel de soigner le choix de son prêt. En  fonction des taux d’intérêts en vigueur et de la nature de votre projet, certains prêts sont plus indiqués que d’autres. On s’intéresse aujourd’hui au type de prêt le plus intéressant pour investir dans un terrain à bâtir et faire construire : le PTZ+.

Source illustration : Getty Images

Pour faire construire une maison individuelle, le prêt le plus intéressant est certainement le prêt à taux zéro ou PTZ+. Son avantage principal est indiqué dans son nom : il ne comporte pas d’intérêts, ce qui pourra vous permettre de réduire la durée de vos remboursements.

Pour demander un prêt à taux zéro, il faut que la maison RT 2012 que vous voulez faire construire soit votre résidence principale. Il faut aussi que cette maison constitue votre premier investissement immobilier. Il existe enfin un revenu maximal à ne pas dépasser pour pouvoir en bénéficier

Le logement construit devra en outre respecter les critères fixés par la RT 2012. NB  : il est aussi possible de bénéficier du PTZ+ en investissant dans de l’ancien, à condition de réaliser de gros travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement.

Pour calculer le montant de vos mensualités et la durée du prêt, vous pouvez, avant de faire vos demandes, effectuer des simulations de financement en ligne : elles constituent un bon moyen de se faire une idée de la réalité d’un emprunt!

Source infos : vosdroits.service-public.fr et www.ldt.fr