Déménagement “à l’heure” : payer un déménageur à l’heure

Déménagement à l’heure – bon plan déménagement – louer déménageur à l’heure

Vous allez ou devez prochainement déménager, et vous avez déjà testé les journées de galère avec famille et amis pour vous aider à déménager… Dos en compote, véhicules peu ou pas adaptés, manque de matériel de déménagement (sangles, diables et chariots, gants) ou encore des meubles fragiles ou très lourds, difficiles à transporter, vous vous êtes fait cette promesse : « plus jamais de déménagement sans déménageurs ! ».
Mais comme beaucoup, vous avez voulu faire réaliser votre déménagement par des professionnels et les devis ont été plus que surprenants. Dans une grande agglomération par exemple, les prix d’un déménagement sont souvent assez élevés avec des différences de prix pas toujours justifiées. On a pu constater sur un ville comme Lyon, pour un déménagement de 30 m3 (soit un déménagement moyen de 4 personnes pour un appartement de 100 m2 environ avec emballage par les déménageurs des pièces fragiles) des devis variant de plus de 800 euros, avec en moyenne pour un déménagement de 4km d’environ, un prix moyen de 1500 euros (sur un immeuble avec ascenseur mais avec location d’un monte-charge, de plus en plus de régies immobilières n’acceptant plus les déménagements par l’ascenseur de l’immeuble pour raisons de sécurité…).
Autant dire que déménager représente du temps, de la fatigue et pas mal d’argent si le déménagement est confié à des professionnels ! Pour ne pas mettre tout son argent dans un déménagement mais garder malgré tout un dos en bon état et l’intégralité de ses amis, il existe une alternative proposée par de nombreux professionnels du déménagement : le déménagement à l’heure.

Le principe est bien entendu une somme donnée par heure de déménagement, chaque heure entamée étant due. Une heure de « déménagement à l’heure » coûte selon les villes et les prestataires retenus de 150 à 400 euros HT.

Mais attention, la formule déménagement à l’heure n’est pas adaptée à toutes les situations et peut s’avérer plus chère que le déménagement en formule économique si le déménagement n’est pas bien préparé, c’est-à-dire :
– Vous n’en êtes pas à votre premier déménagement et vous savez exactement quels sont les meubles avec lesquels vous avez eu des difficultés et ce qu’il est facile de déménager. En bref, vous savez apprécier en fonction de vos capacités physiques ce que vous pouvez déménager par vous-même et ce que vous ne pouvez pas faire seul ou même avec l’aide d’amis pas forcément rompus à ce genre d’exercice qu’est le déménagement,
– ainsi, ne confiez aux déménageurs à l’heure que les pièces lourdes, fragiles ou volumineuses : armoires, frigo, commode, lit, meuble de cuisine et de salle de bain ou cartons lourds (livres, matériels de cuisine…) et garder les petits cartons et les vêtements à déménager par vous-même,
– ne préparez pas votre déménagement la veille pour le lendemain : la préparation d’un déménagement prend du temps, soyez prêts lorsque les déménageurs viendront enlever vos colis et meubles et mettez vos cartons les plus proches possibles des issues de sortie,
– réservez cette solution de déménagement à l’heure pour les très courtes distances et pensez que le compteur tourne : ne conviez pas vos déménageurs aux heures de pointe !

N’hésitez à faire jouer la concurrence, les écarts de prix sont parfois plus que significatifs. Et enfin, si votre déménagement est dû à l’arrivée d’un troisième enfant, sachez que la CAF peut sous certaines conditions prendre en charge votre déménagement. N’hésitez pas là encore à vous renseigner très en amont ! Et quelle que soit la formule que vous allez retenir, n’oubliez pas qu’un déménagement bien fait s’organise et de planifie plusieurs mois à l’avance.