DPE : Diagnostic de Performance Energétique

DPE, Diagnostic performance énergétique, diagnostic énergie maison

Depuis 2006 pour la vente et 2007 pour la location et la maison neuve, le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire. Il permet à l’acheteur ou au nouveau locataire d’être informé sur l’état énergétique du logement. Deux infos sont visibles sur ce diagnostic : la consommation énergétique et ses conséquences sur l’effet de serre.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le DPE est constitué de deux étiquettes. La première classe le logement selon sa consommation d’énergie, de la même façon que sont classés les appareils électro-ménagers (de A à G). Pour info, une maison BBC a de fortes chances d’être classée A. La seconde étiquette informe sur l’impact environnemental du logement, en fonction de ses émissions de gaz à effet de serre. Ces données sont calculées seln une méthode validée par le ministère, ou sur la base de la consommation des trois années précédentes. Le DPE contient également des conseils de travaux réalisables pour améliorer la note énergétique du logement.

A quoi sert un DPE ?

Le DPE sert à être informé de la qualité de son logement en terme d’énergie. Le constructeur de maison à Chateauroux, par exemple, doit obligatoirement remettre le DPE à l’acheteur au plus tard à la livraison du bien. Un propriétaire doit également remettre un DPE à un noveau locataire.

Bon à savoir : le DPE est valable 10 ans, et n’a qu’une valeur informative. Il ne peut en aucun cas être utilisé contre le constructeur ou le propriétaire.

En avoir plus sur la maison BBC : www.maisonsdona.fr