Étapes de construction d’une maison en kit

Étapes de construction d’une maison en kit

Construire sa maison en kit prend plusieurs étapes. Elle sera certes plus rapide à construire qu’une maison traditionnelle, mais il faudra respecter ces étapes à la lettre. Découvrez certaines d’entre elles qui vous permettront de profiter rapidement de votre nouveau logement.

Création des structures et des fondations

Pour construire sa maison en kit, la première étape passera par la création des modules. Ceux-ci se font généralement en usine et suivent un procédé bien précis évitant les problèmes de fabrication et les défauts. Ensuite, comme pour toute maison classique, il faudra penser aux fondations de la maison. L’avantage d’une maison en kit est qu’elle est plus légère qu’une maison traditionnelle. Les fondations ne devront donc pas être aussi profondes. Pendant le séchage des fondations, on pourra alors parfaitement finaliser la construction des différents modules et de l’ossature de la future maison. Parlant d’ossature, celle-ci pourra aussi bien être en bois qu’en métal, selon vos goûts et votre budget.

Installation de la charpente et du toit

Après la mise en place de l’ossature et des modules, il faut ensuite penser à poser la charpente. Elle sera généralement fixée au bâti avec des poutres vissées. Sur cette charpente, on viendra ensuite poser un système de panneaux. C’est celui-ci qui permettra d’installer la toiture. Avant d’installer vos tuiles, vos ardoises ou toute autre couverture, il faudra isoler l’ensemble. L’idéal est de poser un isolant sur les panneaux, suivi d’un écran sous-toiture. Ce sont ces deux derniers qui assureront l’isolation de l’ensemble. Grâce à eux, votre future maison en kit sera enfin hors d’eau et résistera bien mieux aux intempéries.

L’isolation et les finitions de la maison

Mais il ne faudra pas seulement penser à l’isolation de la toiture. Il faudra aussi isoler toute la maison. Celle-ci pourra se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Lorsqu’elle est faite à l’intérieur, on isole la structure intérieure des murs qu’on vient ensuite recouvrir de plaques de plâtre. Si vous choisissez une isolation par l’extérieur, cela passera par un bardage contenant une couche d’isolant. Une fois tout cela fait, on pourra alors passer par la phase de finition. Il faudra créer les installations électriques et sanitaires. Mais aussi raccorder la maison au tout-à-l’égout. Vous pourrez ensuite décorer vos pièces en posant vos revêtements muraux et revêtements de sol.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle maison ! Celle-ci sera entièrement à votre image et tout aussi fonctionnelle et équipée qu’une maison traditionnelle. L’avantage est qu’elle vous aura coûté bien moins cher à construire.