Investir dans l’ancien malgré la suppression du PTZ

Investir dans l’ancien – Investissement immobilier – Immobilier ancien

Depuis le 1° janvier et la suppression du Prêt à Taux Zéro pour les logements anciens, il peut devenir difficile d’acheter un appartement à Lyon, surtout lorsqu’il s’agit de sa première acquisition. Ce prêt gratuit, qui peut aller jusqu’à 40 000 euros, est le petit plus qui permet d’abaisser se mensualités ou de s’offrir un logement un peu plus grand.

Alors, faut-il se tourner vers le neuf ? Ce marché, en moyenne 15 à 20% plus cher, n’est pas toujours le plus adapté.

Malgré de nombreux projets de construction dans tout le Grand Lyon, il est tentant de s’installer dans le quartier que l’on aime, avec des commerces et des transports à proximité. Investir dans l’ancien permet aussi le coup de cœur si l’on est amateur de belles pierres ou que l’on cherche un peu de cachet.

Les précautions avant l’achat : le diagnostic immobilier à Lyon

En achetant de l’immobilier ancien, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il convient de prendre quelques précautions préalables. Divers diagnostics, faits par le propriétaire, doivent vous être fournis. Ainsi, un diagnostic électrique à Lyon est obligatoire depuis 2009 pour les biens et les installations électriques de plus de 15 ans. C’est au propriétaire de le mettre en place et de vous en apporter la preuve, comme pour le diagnostic termites, plomb ou amiante.

Vous devez donc rester prudent lors de l’achat d’un bien dans de l’ancien : la vigilance est de mise pour que rien ne soit oublié avant de commencer à prendre possession de votre appartement ou de le mettre sur le marché locatif.

Un diagnostic immobilier à Lyon doit être fait par le propriétaire avant la vente : pour cela, il doit faire appel à un diagnostiqueur titulaire de la certification nécessaire.
Même sans le coup de pouce du PTZ, investir dans l’ancien reste la bonne façon de s’installer dans un quartier animé, alors même que l’on a un petit budget.

Pour en savoir plus sur les différents diagnostics immobiliers : http://www.alphabat-expertise.fr/