Le certificat énergétique dans l’immobilier

L’impact de la présence du certificat énergétique dans le monde de l’immobilier. L’utilité de l’audit énergétique pour les particuliers et les professionnels.

 

energy-efficiency-154006_640

Le diagnostic de performance énergétique

Les diverses sensibilisations sur la protection de l’environnement et le développement durable a entamé de grands changements sur les normes à respecter dans la construction immobilière. Depuis le choix du terrain à bâtir jusqu’à l’angle d’ouverture de la fenêtre, tout est calculé pour essayer de réduire autant que possible l’énergie, même si ce sont de l’énergie renouvelable. Beaucoup de systèmes modernes pour le chauffage, la ventilation et autres ont vu le jour pour une moindre utilisation de l’énergie. C’est là qu’intervient le diagnostic de performance énergétiqueet la raison d’être de l’audit énergétique pour faire le point sur les données réelles d’utilisation énergétique dans un logement et d’être certifié pour preuve. Obligatoire pour la vente et la location, le certificat énergétique représente une authentification des normes de construction et du confort du logement, preuve de la bonne fois du propriétaire ; et pour le locataire ou l’acquéreur, une assurance pour son bien être et une éventuel économie.

Effectivement, nul ne peut savoir comment seront le coût de l’énergie dans les années à venir, vu qu’il ne cesse d’augmenter actuellement. Ainsi, il serait plus judicieux de s’assurer dès maintenant d’utiliser d’un système qui peut amoindrir le coût de l’usage énergétique, comme c’est un besoin quotidien pour le confort et le bien être dans la maison.

Pour le propriétaire, la présentation du certificat énergétique peut augmenter favorablement ses chances de vente et ou de location, mais également une bonne raison pour justifier son loyer ou son prix de vente. En bref, le locataire ou l’acquéreur du bien n’aura aucune justification des dires de l’agent immobilier sans cette preuve, qui est le certificat énergétique. Ainsi, il est recommandé au locataire et ou à l’acquéreur de demander la présentation de certificat énergétique, qui est de plus votre droit pour s’assurer de ce qu’en seront vos dépenses énergétique mais également de pourvoir faire une comparaison entre différents logements.

Évidemment, il faut reconnaitre que la dépense énergétique  est une dépense non négligeable, c’est pourquoi il est nécessaire d’en avoir une aperçue pour éviter les mauvaises surprises après l’acte de vente ou après la signature du bail de location.

Le certificat énergétique réalisé par le diagnostiqueur immobilier certifié devient ainsi un facteur important que ce soit pour la vente ou pour la location. Mais en faites, tout dépend des résultats inscrits, qui pourraient attirer ou écarter le locataire ou l’acquéreur.

Prix des diagnostics immobiliers

Les prix et les tarifs des diagnostics immobiliers sont très variables. Ceci étant le prix de ce diagnostic qui fait parti des diagnostics immobiliers obligatoires oscille en moyenne entre 80 et 150 euros en fonction de la surface.