Comment choisir: maison ou appartement?

Maison ou appartement, immo montréal, devenir propriétaire

Vous vous êtes enfin décidé: votre prochain investissement ira dans l’immobilier. Vous avez l’intention de quitter le monde de la location pour devenir propriétaire. Ce projet de longue haleine pose de nombreuses questions. La première question qui se pose à vous est de définir le type de logement que vous souhaitez acquérir. Alors maison ou appartement ?

Difficile de dire quel est le meilleur choix car il s’agit plutôt d’une affaire de goût personnels et de style de vie. Avant de vous pencher sur les condos à Montréal ou ailleurs, voici quelques critères à considérer au moment de prendre votre décision :
Quelle est ma situation familiale ? Suis-je célibataire, en couple, ai-je des enfants, est-ce que je prévois d’en avoir ? En effet, un appartement, de plus en plus petit en ville est souvent plus bruyant et donc mieux adapté à des individus sans enfants. Une maison permet de mieux accueillir une famille en devenir par exemple. Posez-vous également la question suivante : aimez-vous avoir du monde à la maison ? Si oui, une maison se prête mieux à l’exercice des dîners familiaux ou des retrouvailles entre amis !
Ai-je besoin de me trouver à proximité de mon lieu de travail ? Si vous n’avez pas d’auto, par exemple, il vous sera plus simple de résider en ville afin de pouvoir profiter des transports en commun. De plus, si vous devez accompagner vos enfants à l’école, il sera, encore là, plus simple de vivre en ville. Or les maisons à l’intérieur des villes sont bien souvent hors de prix. Pour profiter de la proximité, misez sur un appartement. Si la route ne vous dérange pas, au contraire, alors investissez dans une jolie maison !
Êtes-vous un grand ami de la nature ? Aimez-vous jardiner, vous promener dans la forêt le dimanche, le calme et le bonheur d’une sieste dans l’herbe au soleil ? Si oui, l’appartement en ville n’est pas pour vous, vous risquez de rapidement vous retrouver étouffé par la pollution, le bruit, le trafic et le béton !
De quel budget disposez-vous après l’achat de votre logement ? Il faut savoir que les maisons nécessitent souvent davantage de réparations que les appartements. De plus de nombreux travaux d’ordre relativement majeur peuvent être pris en compte par les fonds de la copropriété pour un appartement.
De combien de temps disposez-vous pour entretenir votre logement ? Qui dit espace plus grands dit ménage plus long ! Les maisons, en plus d’être plus vastes, ont tendance à se salir davantage ! Si vous n’êtes pas un grand fan du balai, optez pour un appartement.
Par ailleurs n’oubliez pas que les appartements offrent souvent davantage d’équipements : gym dans le bâtiment, piscine, gardien etc.
Réalisez votre liste de pour et de contre afin de vous aider à choisir parmi les deux possibilités qui s’offrent à vous ! N’hésitez pas à en parler avec votre entourage ainsi qu’avec des professionnels afin de clarifier votre esprit avant de prendre une décision.