Paris trop cher : pensez à la banlieue !

Se loger dans Paris relève souvent du parcours du combattant. Des prix de vente faramineux, des loyers exorbitants et beaucoup de concurrence…la capitale est inaccessible pour de nombreuses personnes. Si vous devez emménager en région parisienne ou si vous souhaitez diminuer vos frais de loyer, pensez à la banlieue. La Courneuve, Bagnolet ou encore Les Lilas sont aux portes de Paris !

Paris trop cher

Source Getty Images

Demande saturée, offres restreintes, prix et loyers excessifs…la situation du marché de l’immobilier au cœur de la Capitale continue de limiter l’accès au logement. Même avec un bon salaire et une bonne situation, trouver une location ou même acheter relève du parcours du combattant.

Les propriétaires n’hésitent pas à demander 3 fois le montant du loyer et des garants pour un loyer de 800 euros pour un studio ! Avec un prix moyen qui dépasse les 8300 euros du mètre carré à l’achat, Paris devient inaccessible pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, Paris est la ville d’Europe où l’immobilier est le plus cher (lire ici : http://www.lepoint.fr/economie/immobilier-paris-ville-la-plus-chere-d-europe-12-06-2012-1472433_28.php)

La banlieue, une solution abordable

Source Getty Images

Même si certains n’abandonneraient Paris pour rien au monde, d’autres ont fait le choix judicieux de trouver un logement en proche banlieue. Grâce au réseau de transports en commun et aux axes de communication autoroutiers, la banlieue devient très accessible.

Et votre portefeuille vous remerciera ! En effet, à la Courneuve, commune située à 5 km de Paris et desservie par le RER B, le tram T1 et la ligne 7 du métro, reste une très bonne alternative. La comparaison suivante est flagrante : à la Courneuve, vous pouvez acheter une maison 5 pièces(85m2) pour 298 000 euros alors que dans Paris intra-muros, dans le 12ème arrondissement, un appartement 2 pièces de moins de 40m2 vous coûtera…338 000 euros !!
En banlieue, vous pouvez donc rêver de vous offrir un appartement plus grand (à l’achat ou en location), vous serez moins gênés par le bruit (moins de circulation, moins de travaux, moins de monde dans la rue) et surtout, votre qualité de vie sera meilleure ! Alors bien sûr tout n’est pas tout rose et s’éloigner du cœur de la Capitale demande une certaine (ré)organisation.

L’agence immobilière Orpi La Courneuve regorge d’offres alléchantes, de même que l’agence immobilière Les Lilas !

Alors sautez le pas et investissez en banlieue !