En marge des démarches administratives relatives à un déménagement, il est nécessaire de s’attarder sur certaines spécificités locales lorsqu’on part vivre à l’étranger pour des raisons professionnelles ou personnelles. De la domiciliation bancaire au titre d’autorisation de séjour, à quoi faut-il penser quand on souhaite s’expatrier ?
Quels pays d’accueil pour son déménagement à l’étranger ?
Au-delà des particularités propres à son déménagement, il convient de bien déterminer son profil. Les formalités concernent l’ensemble des membres de la famille ou du couple. Il faut aussi se pencher sur la destination. On distingue généralement les pays de l’Union européenne et les nations dites « hors UE ». Il est conseillé de se manifester auprès de son consulat et de s’inscrire sur le registre des Français à l’étranger. Par rapport à ces deux cas de figure, les formalités administratives sont restreintes lorsqu’on souhaite partir pour la France d’outre-mer, par exemple, pour un déménagement en Guadeloupe.
Les principales démarches à réaliser avant de partir à l’étranger
Que l’on souhaite réaliser un déménagement aux États-Unis ou dans un autre pays, on distingue généralement plusieurs grandes catégories de formalités à accomplir :
- La fiscalité et l’argent : cela inclut la domiciliation bancaire, l’imposition en tant que non-résident, les contrats d’assurance, ainsi que les règles douanières.
- Le travail : perspectives d’embauche, volontariat, formations, stages, transfert du siège de son entreprise… Il convient de disposer d’un permis de séjour et de travail en règle.
- La citoyenneté : pour pouvoir voter à l’étranger, cela comprend l’inscription sur les listes consulaires.
- La protection sociale : en tant qu’expatriés ou détachés, les bénéfices du système français peuvent rester valables sous certaines conditions et moyennant des délais de traitement plus longs que sur le sol français.
- La question de la mobilité : la validité du permis de conduire ou la nécessité d’obtenir son équivalent via un examen.
On peut également évoquer la question des animaux et leur autorisation de séjour sur le territoire. Sauf réserves particulières, celle-ci est accordée après leur vaccination et un contrôle sanitaire. En parallèle, il ne faut pas oublier la scolarisation des enfants, ainsi que la recherche d’un logement si le projet n’en est qu’à ses prémices.
Quel accompagnement pour mener à bien ses formalités ?
L’étendue des formalités à réaliser pour vivre à l’étranger, notamment après un déménagement au Canada, nécessite une excellente organisation. À titre privé ou professionnel, il est recommandé de se tourner vers un déménageur expérimenté en mesure de proposer des services de relocation. En règle générale, ce type d’entreprises disposent également de solutions de stockage, comme la location d’un box de garde-meubles.