Faire construire une maison en ville

En se baladant en plein centre de grandes villes, qui n’a jamais eu l’envie de faire construire une maison en plein milieu de la ville ? Construire son havre de paix avec toutes les commodités à portée de main (commerces, écoles, lieu de travail etc.), une manière d’économiser du temps de transport et aussi une bonne raison de ne plus utiliser au quotidien sa voiture. Une belle manière de profiter pleinement de tous les avantages d’une grande ville, tout en conservant l’espace que l’on pourrait avoir en campagne pour accueillir toute sa famille. Faire construire une maison en ville reste toujours possible malgré les terrains constructibles de plus en plus rares. Petit tour d’horizon sur les conseils à suivre avant de se lancer dans de tels travaux.

construction-maison

Faire appel à un constructeur de maison en amont

La première chose à faire pour lancer ce type projet est de bien s’entourer. Faire appel à un architecte est un choix pertinent. En effet, ce professionnel sera en mesure de détecter des problèmes liés à la construction d’une maison à Nantes en centre-ville par exemple: problèmes de vis-à-vis, démarches à suivre pour l’obtention du permis de construire etc. L’aide d’un expert vous sera précieuse surtout pour la construction d’une maison dans le 44 ou ailleurs en France dans le cadre d’un projet spécifique en centre-ville.

maison-piscine

Construction maison en ville : respecter les normes urbaines

Tous les futurs propriétaires souhaitant faire construire une maison ont pour obligation de respecter certaines normes urbaines imposées par la commune et parfois la région. La construction à venir doit faire en sorte qu’elle ne perturbe pas les autres logements (maisons, immeubles etc.) c’est pour cette raison qu’un permis de construire doit être signé pour débuter les travaux. De la même manière un inspecteur en bâtiment doit réaliser des expertises sur la parcelle de terrain achetée avant le commencement du chantier. 3 mètres minimum doivent séparer 2 parcelles de terrains constructibles.

En ville, il faudra penser à s’abriter des regards indiscrets, faire entrer de la lumière et gagner en espace. Construire en hauteur, avec des étages parait une bonne méthode, plus on est haut et plus on gagne en luminosité également. Faites poser des portes-fenêtres pour laisser pénétrer le soleil et agrandir la pièce (pensez à bien accrocher des rideaux opaques pour limiter le vis-à-vis).

Ensuite si le budget le permet faites installer une terrasse et pourquoi pas une piscine sur le toit !

Pour contacter un constructeur de maisons sur la région Ouest et discuter de vos projets de constructions en ville, rendez-vous sur :www.groupe-berthelot.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *