Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Les nids de guêpes représentent un danger potentiel. Pour votre sécurité comme pour celle des acheteurs potentiels qui viennent visiter votre bien, il est donc important de les éliminer.

Attention avec le système D !

Vous avez certainement d’ores et déjà entendu parler de solutions « maison » pour éradiquer un nid de guêpes. Parmi les plus connues : l’eau et la fumée. Ces moyens sont peu recommandés. Si le nid de guêpes se situe au grenier, il existe un réel risque d’incendie, et l’eau pourrait également causer des dommages. Par ailleurs, enfumer le nid ou l’inonder n’éradique pas toutes les guêpes. Le risque de piqûre est donc élevé.

L’idéal est donc de faire appel à une société de désinsectisation : bien équipé et disposant de produits efficaces, un professionnel vous débarrassera sans mal d’un nid de guêpes.

Les bonnes pratiques

Si vous souhaitez intervenir vous-même, respectez certaines précautions :

  • Assurez-vous de n’être pas allergique aux piqûres.
  • Prévoyez une intervention de nuit, quand les guêpes sont plus calmes.
  • Equipez-vous soigneusement : vous devez protéger vos bras et vos jambes, mais aussi vos mains et votre visage.

Agissez rapidement mais sans geste brusque. Vous pouvez commencer par pulvériser un insecticide spécifique sur le nid. Munissez-vous d’un sac-poubelle pour le recouvrir et l’ôter du mur. Fermez ensuite le sac. Pour plus de sécurité, vous pouvez placer le sac dans une poubelle munie d’un bon couvercle.

Prévenir le retour des guêpes

Il est courant qu’un nouveau nid de guêpes fasse son apparition à l’emplacement où se situait un nid que l’on a supprimé. Si vous voulez en terminer une fois pour toutes avec ces insectes, vous pouvez adopter quelques bons gestes. Passez en revue les éventuelles fissures et prenez soin de les reboucher. Placez par ailleurs des pièges à guêpes dans le jardin. Enfin, éliminez les éléments qui attirent les guêpes, tels que les fruits trop murs de vos fruitiers.