Les 5 étapes de la construction

Etapes construction maison, construction maison environnementale

La construction d’une maison est un pas important à franchir qui nécessite une mûre réflexion et une solide préparation en amont. Quelles sont les étapes de la construction ? Vers quel professionnel se tourner pour mener à bien ce projet de vie ? De l’acquisition du terrain à la réception de votre maison individuelle rt 2012, retrouvez les étapes clé de votre projet.

Source : Getty Images

1. Le terrain

La première étape est celle de l’acquisition du terrain. Il peut être acquis par vous-même, ou par votre constructeur de maison à Bretignolle sur mer, la Roche sur Yon ou les Sables d’Olonne.

Vous devrez définir la zone géographique dans laquelle vous souhaitez faire construire, et porter une attention particulière à l’environnement du terrain : commerces de proximité, écoles, transports…

2. La maison

En faisant appel à un constructeur de maison, vous serrez conseillés par des professionnels qui vous guideront dans la construction d’une maison écologique adaptée à vos attentes :

Une implantation adaptée à votre terrain en fonction des règles d’urbanisme et d’environnement ;

Une maison adaptée à votre mode de vie et à votre famille (espaces à vivres, matériaux, couleurs…) ;

Une maison qui bénéficie des progrès techniques pour une meilleure gestion des énergies.

3. Le financement

Pour le financement de votre projet, vous devrez évaluer votre enveloppe financière, mais aussi vous renseigner sur les possibilités de prêt existantes (épargne logement, prêt à taux zéro…).

4. La construction

La construction de votre maison peut débuter dès lors que :

Les démarches administratives sont terminées ;

Le permis de construire est accordé ;

Le financement de la maison a été accordé.

5. La réception

Cette dernière étape est importante car vous devrez vérifier la qualité des prestations effectuées, et éventuellement lister les travaux de finition à réaliser.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.satov.fr