Les avantages financiers de l’immobilier neuf

Vous êtes décidés à investir dans de l’immobilier, mais vous souhaitez avant tout investir intelligemment, en trouvant la formule qui vous apportera le plus grand nombre d’avantages possibles. Côté fiscal, les logements neufs défient toute concurrence : on fait le point sur les dispositifs en vigueur.

Source illustration : Getty Images

Le PTZ

La première mesure mise en place intéressera toutes les personnes qui souhaitent emprunter pour acheter, il s’agit du PTZ , pour Prêt à Taux Zéro : comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt, aidé par l’Etat.

Pour être éligible, il faut que l’achat d’un appartement en Vendée (ou dans toute autre région de France) que vous projetez de faire soit un premier investissement, et qu’il soit conforme aux exigences de la RT 2012. Il faut également ne pas dépasser un certain niveau de ressources.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez effectuer une simulation sur le site officiel de l’Etat : http://www.logement.gouv.fr/spip.php?page=article-sous-site&id_article=313&sommaire=88

Les frais de notaire

Autre avantage financier lorsqu’on achète un bien neuf : les frais de notaire sont beaucoup moins élevés que lorsqu’on achète dans l’ancien. En effet, on estime que les frais de notaire pour la vente d’un appartement neuf à Challans par exemple, sont de l’ordre de 3 à 4 % du prix de la vente, contre 8 à 9% pour un bien ancien.

L’exonération de taxe foncière

Les logements neufs sont exonérés de taxe foncière pendant une durée de 2 ans. Cependant, pour en bénéficier, une démarche est à effectuer : une déclaration doit être faite dans les 90 jours qui suivent l’achèvement du bien. Pour en savoir plus, contactez le centre des impôts fonciers de votre région.

Source de l’illustration : www.alaxia.fr