Financer la construction de sa première maison avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ +)

Financement construction maison, prêt construire maison neuve, financer premiere maison

La construction et l’achat d’une maison constitue un investissement important et s’inscrivant dans la durée. Tout le monde rêve d’avoir sa propriété et son petit chez soi, seulement ce rêve à un coût. Mais pas d’inquiétudes, plusieurs solutions de financement ont été mises en place pour favoriser la construction de maison, et vous avez surement entendu parlé du Prêt à Taux Zéro (PTZ ).

Le PTZ pour favoriser la construction de maison

Le PTZ vous permet de financer une partie de votre maison sans les intérêts (en ne remboursant uniquement que la somme empruntée). Contrairement à d’autre solutions de financement, il ne se base pas sur les capacités financières des personnes souhaitant construire une maison mais bien sur leur situation de primo-accédant, c’est à dire le fait de ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale les 2 années précédent la demande de prêt. Cependant, ce prêt est accordé aux ménages ne dépassant pas un certain seuil de ressource.

Un coup de pouce supplémentaire au financement de votre maison.

Le PTZ se calcule en fonction de plusieurs critères :

  • l’ancienneté de la résidence (neuve / ancienne)
  • la zone géographique de la résidence
  • la performance énergétique avec la prise en compte des labels BBC (maisons basse consommation)
  • la taille du foyer et le nombre d’occupants

La durée de remboursement du PTZ est quant à elle variable de 8 à 25 ans en fonction des capacités financières du ménage.

Autre détail important, il est possible de combiner ce PTZ avec d’autres solutions de financement, un prêt immobilier conventionné ou un Plan d’Epargne Logement (PEL).

En savoir plus : www.maisonsdaujourdhui.fr