Habiter Paris : acheter ou louer intra-muros

Le marché immobilier de Paris a toujours été complexe. Entre rive gauche et rive droite, panorama des célèbres quartiers parisiens.

Habiter Paris a un prix.

56% des logements parisiens comptent seulement une ou deux pièces. Le nombre d’étudiants, de jeunes actifs et de personnes âgées à Paris est supérieur à la moyenne nationale. Habiter Paris a un prix. Les rares hôtels particuliers (8ème, 16ème, 7ème) sont occupés par une population aisée.

Cependant, beaucoup de familles partent avec leurs jeunes enfants s’installer en plus ou moins proche banlieue. Devenus grands, « les enfants » reviendront pour faire leurs études. En prévision, certains parents investissent d’ailleurs dans des chambres de bonne, des studios ou des petits F2.

Pour l’achat immobilier : 6ème et 7ème arrondissement affichent les prix les plus hauts tandis que les 19ème & 20ème arrondissements sont les plus abordables de l’ensemble du marché parisien.

En tout état de cause, plus d’appartements sont recherché qu’il n’y a d’offre. Cela participe d’ailleurs à l’essor de la colocation.
Pour remédier à cette pénurie de logement à Paris intra-muros, la ville va inciter les propriétaires de biens vacants à mettre leurs appartements en location dans le cadre du nouveau « Programme de l’habitat » (PLH).

Dans la même veine, le « Grand projet de renouvellement urbain » (GPRU), a en effet pour but d’améliorer le cadre et les conditions de vie de certains quartiers (espaces verts, habitats, commerces de proximité).

Agence immobiliere Paris