Immobilier à Lyon : pourquoi investir à Lyon ?

Lyon – immobilier – investir à Lyon – agence immobilière Lyon

A mi-chemin entre mer et montagne, la cité est placée sous le signe de la dualité : les deux collines qui la surplombent, -Fourvière et la Croix-Rousse- et les deux cours d’eau, le Rhône et son affluent la Saône qui la baignent illustrent bien les deux visages de la ville.

– La ville où l’on vit le mieux en France
– L’agglomération lyonnaise si proche de tout
– Une accessibilité et des transports urbains hors du commun
– Un dynamisme économique remarquable qui dessine la ville de demain
– « La Part Dieu, deuxième centre d’affaires français »
– Nouveau visage urbain de la ville de Lyon : des programmes immobiliers ambitieux (programme Lyon Confluence, Vaise, …)
– Pour tous les Goûts et toutes les bourses…
– « 2000 ans d’histoire »
– Le 8 décembre : la fête des lumières

Cette situation exceptionnelle au confluent des deux cours d’eau, confère à la ville sa particularité physique : sa Presqu’île. C’est tout au bout de cette langue de terre, après les deux ponts de la Mulatière que se manifeste physiquement la confluence, c’est à dire la rencontre et le mélange des eaux des deux fleuves. Un projet urbain majeur « Lyon confluence» va concerner ce territoire stratégique, longtemps dédiée à l’industrie et aux transports, situé à l’extrémité de la « Presqu’île ». Ce secteur est un espace d’expansion métropolitaine majeur conjuguant un potentiel foncier considérable, une situation exceptionnelle en terme de desserte, et des atouts paysagers de grande valeur.

Le climat en région lyonnaise est tempéré et ensoleillé. La température moyenne annuelle est de 11,3°, l’ensoleillement moyen par an de 2006 heures.

A la fois métropole européenne et capitale de la région Rhône-Alpes, Lyon s’étend sur 4 787 hectares. C’est la deuxième agglomération de France (1,2 million d’habitants sur 55 000 hectares). Elle attire chaque année un nombre important de visiteurs pour un tourisme de loisirs ou d’affaires. Située entre l’Europe du Nord et celle du Sud, la région lyonnaise a de tout temps constitué un lieu de passage, une ville étape et un point de rencontres et d’échanges. Une position qu’elle confirme aujourd’hui encore dans de nombreux secteurs.

Prix de l’immobilier à Lyon : pour toutes les bourses …

Envie d’habiter à Lyon ? Trouver agence immobiliere Lyon.

La ville où l’on vit le mieux en France
Dans une enquête de 2005 du journal LE POINT, les 100 plus grandes villes de l’hexagone ont été classées en 2005 en fonction des critères suivants : habitat, loisirs, patrimoine, emploi, culture, éducation, dynamisme… 1ère ville pour la qualité de vie, ville la plus « active » de France, 1ère ville où trouver un emploi, 2ème ville la plus riche et 2ème ville où sortir.

L’agglomération lyonnaise si proche de tout
Lyon bénéficie d’une situation géographique très privilégiée : 1H 30 du ski, 3H de la côte d’Azur, 2H de la Suisse, 3H de l’Italie, 1h55 de Paris en TGV.

Une accessibilité et des transports urbains hors du commun
Aéroport international Lyon Saint Exupéry est le 3° aéroport de France, 3 gares TGV (Part Dieu, Perrache et aéroport), 4 lignes de métro, des bus des tramways et des vélos (velov) avant tout le monde.

Un dynamisme économique remarquable qui dessine la ville de demain
Les succès de l’Olympique Lyonnais sont sous les feux des projecteurs et l’expansion économique de l’agglomération lyonnaise suit les mêmes traces. Ce dynamisme économique a même une signature internationale « ONLY LYON ». Une signature qui exprime bien la singularité de la ville et son ancrage bien au delà des frontières du territoire français.

« La Part Dieu, deuxième centre d’affaires français »
Des entreprises toujours plus nombreuses s’installent autour des pôles industriels, pharmaceutiques et technologiques. (Est agglomération lyonnaise, Part Dieu et Vaise). La Part Dieu est le deuxième centre d’affaires français. Il est desservi par la gare TGV, le métro, le tram et les bus. Les cols blancs se pressent à l’heure du déjeuner pour faire leurs courses dans les 230 boutiques du centre commercial de la Part Dieu.

Les plus belles lettres de l’industrie française chimique et automobile se sont écrites à L’est de Lyon (Feyzin, Pierre Bénite, Solaize, Saint Priest, Vénissieux…) Toutes les industries actuelles qui en découlent s’y développent. La conquête de l’avenir se fait au Nord ouest, en bord de Saône dans le 9° arrondissement (Vaise) avec un très grand pôle dédié aux nouvelles technologies.
L’ensemble de ce quartier traditionnellement artisanal et industriel se redessine Un multiplex vient d’ailleurs d’ouvrir ses portes aux pieds des Monts d’or. Tout près d’un un îlot historique classé, l’Ile Barbe.

Nouveau visage urbain de la ville de Lyon : des programmes immobiliers ambitieux
Cet essor et son attractivité économique sont à l’image du marché de l’immobilier lyonnais. Plusieurs quartiers sont entièrement construits ou reconstruits (Confluence, Buire, Duchère, Carré de la Soie). Lyon a pris une des premières positions du marché de l’immobilier neuf en France. Les Lyonnais et les nouveaux arrivants ne s’y trompent pas.

Lyon est aussi une ville universitaire de premier plan, avec un pôle de recherche de pointe et des hôpitaux de renom. D’ailleurs à Grange Blanche dans le 3° le quartier Montchat est très prisé pour ses maisons anciennes et sa vie de quartier. Une vie de quartier comparable à celle du quartier Montplaisir ou encore celle de la colline de la Croix Rousse. Les appartements Canut de la Croix Rousse avec plus de 4 mètres sous plafond séduisent les amoureux de belles pierres et les Bobos.

Pour tous les Goûts et toutes les bourses…
La gastronomie, l’art de vivre sont de tradition. Les bouchons lyonnais et les grands chefs étoilés font salle comble. L’activité culturelle connaît le même rayonnement que l’activité économique (Biennale de la Danse, Opéra) et les grands musées n’ont rien à envier à leurs confrères (Beaux Arts, Art Contemporain, Subsistances).

« 2000 ans d’histoire »
Le Vieux Lyon, plus forte concentration de bâtiments Renaissance au monde, après Venise.”

Le 8 décembre la ville crée l’événement autour de la Fête des Lumières qui illumine toute la ville et les monuments de la Presqu’île. Le soir et le week-end les familles, les amoureux, les joggeurs et les mariés se retrouvent au Parc de la tête d’Or. Immense poumon vert au coeur du très chic 6° arrondissement. Le zoo gratuit (Plaine Africaine) ouvert tous les jours de l’année ravit petits et grands.

Malgré ses atouts, la Capitale des Gaules reste une ville discrète. L’immobilier ancien ou neuf y est aussi accessible que dans d’autres villes de province.

Source : Immobilier Grand Lyon, agence immobilière à Lyon