Investir dans l’immobilier sur plan grâce au web 2.0

Investir immoblier, projet immo web 2.0, immo sur plan

Ras le bol de votre train-train quotidien, métro-boulot-dodo, trente ans que vous travaillez dans le même pays, que vous voyez les mêmes personnes, aux mêmes endroits… Vous avez besoin d’un peu de changement mais voilà, vous n’êtes plus étudiant : pas question de partir avec trois shorts et votre brosse à dent dans un back pack et qui vivra verra ! Partir oui mais à une condition : quand j’arrive, ma maison m’attend.

Acheter depuis l’étranger : ils l’ont fait !
Hannah et Louis ont acheté leur appartement depuis la France et ils sont ravis de leur acquisition. « C’est sûr, la distance ne facilite pas le processus mais une fois que l’on comprend un peu la mécanique, les choses se font assez rapidement ». Ce couple s’est lancé cette année dans l’achat sur plans d’un appartement à Montréal au Québec. Résidant actuellement à Nice, ils ont décidé de venir s’installer à Montréal d’ici quelques années lorsqu’Hannah sera mutée au bureau montréalais de son entreprise.

Investir confortablement derrière son ordinateur

Cependant, confortablement installés dans leur appartement entièrement rénové qu’ils louent à Nice depuis six ans, Hannah et Louis ne désirent plus se lancer dans la recherche de la location idéale. De plus, ils avaient dans l’idée d’investir dans la pierre dans les prochaines années.
Ainsi, ils se sont renseignés sur le marché immobilier québécois. Encore abordable, la ville de Montréal présente aussi de nombreux biens immobiliers neufs construits ou sur plans.
Ce qui a attiré le couple vers l’achat de leur appartement sur plan c’est la possibilité d’adapter leur futur appartement à leurs besoins actuels ou dans un futur très proche. Attirés par un projet de construction de condos neufs à Montréal, quartier qui rappelle un décor de cinéma au bord du Saint-Laurent, Hannah et Louis ont pu contacter le promoteur par le biais de Skype suite à quelques conversations par emails. Celui-ci a pu leur expliquer le projet ainsi que les étapes à suivre. Grâce à de nombreux forums et sites web, ils ont pu se procurer davantage d’information sur l’achat sur plan et le marché de l’immobilier à Montréal ainsi que sur les systèmes de prêts.
Sur Facebook, ils ont fait appel aux PVTistes et autres immigrés de longue date à Montréal pour demander de l’aide concernant les institutions à contacter pour leur prêt. Ils y ont également trouvé un notaire qui leur a permis de gérer les transactions à distance pour l’achat de leur appartement sur plan.
« Il est clair que nous avons payé plus cher que si nous avions été sur place car nous n’avons pas l’avantage de connaître bien le fonctionnement de ce type de processus au Québec et surtout nous n’avions pas de contact. Cependant grâce aux réseaux sociaux et à des sites internet vraiment très bien fait, nous sommes désormais en phase final d’acquisition de cet appartement et nous sommes très heureux ».
Quelques difficultés administratives se sont posées mais dans la globalité, tout s’est plutôt bien passé. Le couple a réussi, grâce à un dossier d’historique de crédit et d’emploi en béton, à se faire prêter de l’argent à un taux intéressant. « Nous avons aussi eu la chance de tomber sur un notaire hyper sympa qui nous a beaucoup aidé ! »
Les voilà désormais à la fin du processus d’achat de leur appartement qui leur sera livré en 2015. Ils peuvent donc arriver au Québec sans le gros souci du logement qu’ils se sont déjà occupés de gérer.
« Si vous êtes un minimum à l’aise avec les outils du web et un peu débrouillard, c’est une aventure que nous recommandons ! » déclarent Hannah et Louis.
Sachez qu’il est également possible de réaliser ce type d’investissement sans jamais venir habiter au Québec. Il vous suffit de vous renseigner mais vous, adepte du 2.0, ne devriez avoir aucun problème !