Litige ou casse lors d’un déménagement : comment se protéger ?

Bien préparer son déménagement demande de l’organisation et une certaine aptitude pour la logistique. Malgré cela il arrive souvent que les meubles souffrent du transport et que l’on se retrouve avec du mobilier et de la vaisselle abîmés, voire pire : cassés. Voici quelques conseils pour faire face sereinement à ce type de désagrément.

A quoi faut-il penser avant le déménagement pour éviter les litiges ?

Deux cas de figures lors d’un déménagement :
– soit vous faites appel à la bonne volonté de vos amis ;
– soit vous faites appel aux services de déménageurs professionnels.

Source : Gettyimages
Source : Gettyimages

Si vous choisissez la première option, vérifiez bien avant votre déménagement que vous êtes couverts dans le cas où l’un de vos amis se blesserait ou casserait quelque chose. Certains contrats peuvent comporter des exclusions ou nécessiter des extensions de garantie (payantes ou non).

Si vous choisissez la deuxième option, sachez que l’entreprise de déménagement engage sa responsabilité en cas de dommages, sauf dans les cas suivants :
– vous avez mal emballé vos meubles ou vos objets ;
– le déménageur a été victime d’un cas de force majeur (accident du camion, vol, etc.) ;
– le dommage est le résultat d’un vice propre au bien (bois vermoulu, etc.).
Il vous faudra être très attentif au moment de la livraison. Si les cartons sont endommagés, notifiez-le précisément à leur réception. Vous aurez ensuite une période de protestation de 10 jours à compter de la réception des objets transportés. C’est au déménageur de vous stipuler la durée de cette période, s’il ne le fait pas, ce laps de temps passera à 3 mois.

Dans tous les cas pour éviter d’arriver jusqu’au litige avec l’assureur ou le déménageur, nous vous conseillons au préalable de réaliser un inventaire de tous vos biens. Vous trouverez des sites spécialisés très pratiques et simples d’utilisation. Ils vous permettront de réaliser rapidement un inventaire sécurisé en ligne. Ce type de procédé vous facilite les démarches auprès de votre assureur en cas de casse lors d’un déménagement, mais aussi en cas d’incendie, de cambriolage, etc.

Avoir une preuve d’achat accompagnée d’une photo de chacun de vos biens, reste le moyen le plus sûr pour être rapidement indemnisés.

Pour éviter la casse : organisez votre camion de déménagement  !

Si vous devez vous-même vous occuper de charger votre camion de déménagement, suivez ces quelques conseils de bon sens :
– commencez par les cartons les plus solides et empilez par-dessus les plus fragiles ;
– terminez par les encombrants et les meubles afin de pouvoir les sortir du camion en premier.

Il faut toujours commencer par décharger et monter les meubles avant de déballer les cartons !