Louer son bien pour la 1ère fois : bonnes pratiques de gestion locative et immobiliere

La gestion locative et immobilière peut devenir un vrai casse tête quand on veut louer son bien pour la première fois et mettre son bien immobilier sur le marché de la location. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises avec ses locataires ? Les règles à suivre pour avoir toutes les garanties nécessaires ?

Le site jegeremonimmobilier.fr a justement été crée en 1989  pour faciliter les démarches de gestion locative et immobiliere des particuliers. Son créateur, Thierry Virieux, professionnel confirmé de l’immobilier depuis 20 ans, propose un service de gestion locative en ligne pour mieux accompagner les propriétaires immobiliers dans leurs démarches financières et administratives.

Pour se lancer dans une première location de son patrimoine immobilier, mieux vaut être bien informé et savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Le service en ligne de gestion locative et immobiliere de Thierry Virieux nous guide sur les bonnes pratiques à adopter pour louer son bien pour la 1ère fois en toute quiétude….

Les 4 questions clefs pour louer son bien pour la 1ère fois

  • Votre bien peut-il être loué ?

La réglementation est assez stricte sur ce point : un local commercial ne peut être loué pour un local d’habitation et inversement. C’est pourquoi si vous souhaitez transformer l’usage du local pour une première location, vous devrez respecter l’article L.631-7-1 du code de la construction et de l’habitation et faire une déclaration préalable. N’oubliez pas non plus d’en informer la copropriété pour vérifier si ce changement d’usage est bien conforme à son règlement. Il se peut que la démarche entraîne une nouvelle répartition des charges de l’immeuble…

  • Quel sera le montant du loyer ?

Le prix du loyer est fixé en fonction de critères précis : situation géographique, état, confort et équipement du bien.

La règle d’or pour louer son bien pour la première fois est de déterminer un juste prix, c’est à dire fixer un montant de loyer conforme aux pratiques du marché locatif, ni trop bas, ni trop élevé.

  • Respectez-vous la législation en vigueur ?

Certaines obligations légales liées au local et au bail de location doivent être respectées tant par le propriétaire que le locataire,  par exemple certains critères d’habitabilité ou de décence. Le bail de location permettra de fixer les règles entre les 2 parties, et en fonction du type de location, certaines clauses sont obligatoires, d’autres fixées conventionnellement.

  • Avez-vous toutes les garanties nécessaires ?

Enfin, étape capitale pour louer son bien pour la 1ère fois : procéder à la sélection de son futur locataire ?

Deux bonnes pratiques de gestion locative et immobilière vous épargneront bien des déboires : la vérification des pièces justificatives d’une part, même si la loi du 6 juillet 1989 ne vous permet pas d’exiger certains documents.

Et la caution de garantie d’autre part qui vous assure vos revenus locatifs ainsi que le respect des obligations locatives. Elle peut recouvrir la forme de caution solidaire ou bancaire, ou la forme de garantie (en cas de perte de loyers, dégradations locatives, risques locatifs, garantie autonome, dépôt de garantie).

Vous avez d’autres questions d’immobilier pour louer votre bien pour la 1ère fois ?  Des professionnels de l’immobilier vous répondent sur le site de gestion locative et immobiliere, sur Facebook ou sur Twitter !