Acheter un bien immobilier à Nantes : retour sur le prêt à taux zéro

Achat appartement Nantes –  Achat maison Nantes – Prêt à taux zéro renforcé

Souce: Getty images

Le nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ+) entré en vigueur le 1er janvier 2013, a pour but de renforcer l’accession à la propriété pour les foyers modestes. Les conditions d’obtention de ce prêt varient selon les ressources de l’emprunteur, la zone géographique de sa commune, ou encore selon le type de bien immobilier (neuf ou ancien) qu’il envisage acheter.
Vous souhaitez réaliser un projet immobilier en Loire-Atlantique : achat d’une maison ou achat d’appartement à Nantes ? Voici les informations essentielles à connaître sur le PTZ+ avant d’acquérir un bien immobilier.

Qu’est ce que le PTZ+ ?

Le Prêt à Taux Zéro renforcé est un prêt sans intérêts, soutenu par l’Etat. Il renforce l’accession à la propriété, étant accordé aux personnes qui souhaitent acquérir leur 1ère résidence principale.

Qui peut bénéficier du PTZ+ ?

Le PTZ+ s’adresse à toute personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de prêt.
Il existe quelques exceptions à cette condition. Le demandeur de prêt peut avoir été propriétaire au cours des 2 dernières années :

–    S’il est titulaire d’une carte d’invalidité ou dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle ;
–    S’il bénéficie de l’allocation adulte handicapé ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
–    S’il a été victime d’une catastrophe ayant rendu sa résidence définitivement inhabitable (ex : catastrophe naturelle ou technologique).

Quelles sont les conditions de ressources ?

Les conditions de ressources pour bénéficier PTZ+ varient selon la localisation et le nombre d’occupants du logement.
Nantes se situe dans la zone B1. Cette zone comprend les villes de plus de 250 000 habitants (hors Paris, certaines communes d’Ile-de-France et de Côte d’Azur).
Ainsi par exemple, pour l’achat de maison à Nantes, le revenu maximum à ne pas dépasser pour bénéficier du prêt est compris entre 26 000 € (1 occupant dans le logement) et 83 200 € (8 occupants et plus).

Quelles sont les conditions de logement ?

Le logement que l’emprunteur souhaite acquérir doit respecter des critères de performance énergétique.

Le PTZ+ peut financer la construction ou l’achat d’un logement neuf à condition que celui-ci bénéficie du label Bâtiment Basse Consommation (BBC 2005) ou respecte la règlementation thermique.

Dans le cas d’un logement ancien comme un appartement à Nantes, de nombreuses conditions sont à respecter pour bénéficier du prêt. Exemple : le logement doit être labellisé Haute Performance Energétique Rénovation 2009, il doit aussi respecter certaines exigences énergétiques (système de chauffage, fenêtres, isolation thermique etc.).

Attention : le PTZ+ ne finance qu’une partie de l’opération. Il doit donc être complété par un apport personnel ou bien par d’autres prêts immobiliers.

Pour découvrir les annonces immobilières à Nantes, La Baule et dans le Pays d’Ancenis : www.axel-colin-immo.fr

Sources : www.service-public.fr ; www.territoires.gouv.fr