Déménager en toute sérénité : déménager seul ou avec une entreprise ?

Guide déménagement – Conseils déménagement – Entreprise déménagement

Enfin le jour J tant attendu voire redouté arrive : celui du déménagement ! Vous avez normalement dû remplir les formalités administratives décrites dans le précédent article sur les démarches  pour votre déménagement. Le billet de cette semaine a pour ambition de vous donner des conseils plus “pratiques” afin de déménager en toute sérénité !

Quand déménager ?

La saison reine pour déménager est l’été (de juin à septembre). L’explication est simple : en déménageant en cette saison, les enfants ne sont pas perturbés dans leur scolarité… Pour les mêmes raisons, les fins de semaines sont propices aux déménagements.

A partir de ce constat, et si vous n’avez pas d’enfants, éviter si possible ces périodes. Certes, on ne choisit pas toujours la date de son déménagement mais les fins de mois, les fins de semaines et les vacances scolaires sont à éviter car elles sont les plus chargées.

Choisir une autre période permet par exemple de bénéficier de plus de disponibilité de la part des entreprises de déménagement (ou de vos amis à gros bras si vous déménagez par vos propres moyens).

Déménager seul ?

Sauf exception, il est rare que le commun des mortel possède le permis poids lourds.  Le déménagement se fait donc à l’aide d’un véhicule léger de type fourgonette ou gros utilitaire (6 à 20m²).

Les cartons, meubles et appareils électroménagers les plus lourds doivent être placés au fond du fourgon. Vous devez également veiller à la répartition du poid et de la charge du véhicule de déménagement. Il est recommandé de caler et d’arrimer soigneusement les meubles, démontés ou non. Les planches peuvent venir se caler contre les parois du fourgon par exemple, en plus d’assurer un gain de place, cela aide à la répartition des charges.

Déménager entre amis reste la solution la moins onéreuse et de fait, la solution favorite de 18-35ans. Elle est aussi la plus contraignante car tout doit être prévu, géré et anticipé. De l’emballage des verres à la location du fourgon. Il convient aussi de prévenir son assureur du déménagement. En effet, l’assurance incluse dans le prix de location du véhicule ne concerne que celui-ci et non les éléments transportés.

Faire appel a une entreprise de déménagement ?

Solution plus rassurante mais aussi plus onéreuse. Elle convient d’autant plus si il s’agit d’un déménagement “longue-distance” plus difficile à organiser entre amis…

Il est généralement possible de choisir différentes formules. Du simple transport de vos effets personnels à la totale prise en main de votre déménagement par des professionnels, il faut trouver la solution la plus adaptée à ses besoins mais aussi à son budget.Il existe aussi la possibilité de louer les services de déménageurs à l’heure.