Les spécificités de l’immobilier à Marseille

Spécificités immobilier Marseille, immobilier Marseille, gestion immobilier Marseille

Organisées  par le groupe URBANIA en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, les premières rencontres de l’immobilier à Marseille ont eu lieu le 24 octobre dernier. Elles ont mis en avant les spécificités de l’immobilier à Marseille et le rôle des syndicats gérants les copropriétés pour proposer des solutions aux difficultés économiques liées à la rénovation de l’ancien et  aux problèmes des impayés en copropriété.

Les spécificités de l’immobilier à Marseille

La réalité économique confrontée aux directives du Grenelle de l’environnement.

Très diversifié en termes de qualité, l’offre immobilière à Marseille va du haut standing à l’ancien. Ce sont ces logements anciens qui posent  problème car ils ne sont pas rénovés et nécessiteraient une mise aux normes conseillées par le grenelle de l’environnement. Les couts élevés qu’entrainent ces travaux de rénovation peuvent difficilement être pris en charge par les copropriétés.

Les impayés sur les loyers ainsi que sur les charges posent problème aux propriétaires qui préfèrent laisser les logements vacants plutôt que de risquer l’impayé. Beaucoup de logements sont  laissés libres alors que les besoins en logements sont élevés. De plus ces propriétaires ont des difficultés à engager des frais pour la rénovation des logements anciens. Pour certaines copropriétés les taux d’impayés peuvent aller jusqu’à 20 ou 30 %. Il leur est donc difficile de s’engager sur des programmes globaux de rénovation.

La gestion immobilière à Marseille est complexe et nécessite généralement l’intervention de syndicats de copropriétés pour proposer et mettre en place une gestion à moyen et long terme, répartie sur plusieurs exercices. Ces syndics aident les copropriétés à envisager sereinement les travaux de rénovation à entreprendre. Ils incitent également les propriétaires à investir au fur et à mesure des besoins dans la rénovation d’un appartement plutôt que de le laisser vacant pendant 4 ou 5 mois.

Les rencontres de l’immobilier ont été pour les gestionnaires de syndicats de copropriétés l’occasion d’attirer l’attention des autorités sur la  nécessité de mettre en place des prêts spécifiques à la copropriété et à des taux bonifiés.